Photo credits © Roland Halbe
Five housing buildings and twenty houses.
Le parti pris de Pentania est de tenter de créer de la diversité tout en assurant un système reconnaissable. Pour donner aux habitants le sentiment d’appartenance et le sentiment d’individuation. Les modalités d’implantation des immeubles en plots articulés le long des rues permet de dégager un véritable jardin intérieur, traité comme un paysage ondulant créant des points de vue et des espaces variés et offrant un lieu de référence pour l’ensemble du projet tout en dégageant la surface nécessaire pour initier une typologie originale de maisons à patio.
Les immeubles se distinguent par le jeu différencié des volumétries établies de part et d’autre de la distribution centrale. Ce volume de distribution traversant donne une grande lisibilité structurelle et fonctionnelle à l’architecture des immeubles et crée un rythme structurant à plusieurs échelles. C’est aussi un espace lumineux, une ouverture sur les paysages de part et d’autre. Les volumes d’appartement, groupés par deux niveaux, alternent de chaque côté de cet espace et sont à chaque fois articulés et superposés différemment d’un immeuble à l’autre. C’est aussi une alternance chromatique du noir au blanc en passant par le gris qui renforcent la différenciation.
Les objectifs en matière de bâtiment basse consommation (BBC) entraînent l’obligation d’assurer l’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur, c’est pourquoi pour les immeubles collectifs le choix s’est porté sur des panneaux Eternit. Ces panneaux, en plus de répondre aux exigences de durabilité, présentent un aspect minéral et naturel.